Qu'est ce que la technologique jet d’encre, laser, matricielle, transfert thermique ou LED?

 

Les avantages et défauts de ces technomogies.

 

La technologie jet d’encre ou bulles d’encre :

Qu'est-ce donc?

On distingue généralement deux technologies :

*         Les imprimantes à jet d'encre, utilisant des buses possédant leur propre élément chauffant intégré. La technologie utilisée est ainsi thermique.

*         Les imprimantes à bulles d'encre, utilisant des buses possédant une technologie piézo-électrique. Chaque buse est associée à un quartz piézo-électrique, qui, excité sur sa fréquence de résonance, se déforme et éjecte des gouttes d'encre.

L'imprimante à jet d'encre utilise l'encre liquide et permet d’avoir des rendus couleurs de qualité comparable à celle des photos professionnelles. L'impression se fait en se basant sur deux techniques :

**         Le jet en continu : Lors de l’impression, des gouttes d'encre sont continuellement éjectées de la tête d'impression et déviées en partie vers le papier. Le reste de l'encre est récupéré et recyclé pour un nouveau cycle de jet.

**         Le jet à la demande : Lors de l’impression, ne sont créés et éjectées uniquement les gouttes d'encre nécessaires.

Elle est actuellement la plus courante sur le marché pour les particuliers, et aussi dans les petites sociétés. Le jet d'encre est un procédé d'impression sans contact et dans lequel de très petites gouttes (de l'ordre du picolitre) d'encre sont projetées par des buses..

-> Pour quelle utilisation ?

Ces imprimantes ne sont pas particulièrement faites pour durer, surtout pour les imprimantes d'entrée de gamme que vous ne garderez en moyenne que deux ans. Cela est surtout dû à la qualité des composants. Moins une imprimante est chère et plus il y a de chances qu'elles soient pourvus de pièces de piètres qualités.

Autre chose, certaines imprimantes se bloquent après un certain nombre d'impressions ce qui est intolérable. Heureusement qu'il existe certaines manipulations ou bien logiciels qui permettent de contrecarrer cela.

Tout cela n'existait pas auparavant, il n'est pas rare que nos clients achètent des cartouches pour des imprimantes ayant une dizaine d'années. Les imprimantes étaient peu être plus chères mais on ne s'amusait pas à les changer tout les deux ans à cause d'un problème mécanique ou bien logiciel (nous entendons par là le blocage des imprimantes après un certain nombre d'impressions).

Pour avoir la chance de les conserver longtemps, pensez à bien vous occupez d'elles, une petite maintenance de temps en temps ne fait pas de mal.

 

Le technologique laser :

Les imprimantes laser utilisent une technologie proche de celle utilisée par les photocopieurs. Une imprimante laser est ainsi principalement constituée d'un tambour photosensible (en anglais « drum ») qui, chargé électrostatiquement, est capable d'attirer l'encre afin de former un motif qui sera déposé sur la feuille de papier.

Elles fonctionnent de la façon suivante : un ioniseur de papier charge les feuilles positivement. Le laser charge le tambour positivement en certains points grâce à un miroir pivotant. Ainsi, l'encre sous forme de poudre (toner), chargée négativement, se dépose sur les parties du toner ayant été préalablement chargées du laser. 

En tournant, le tambour dépose de l'encre sur le papier. Un fil chauffant (appelé coronaire) permet enfin de fixer l'encre sur le papier. 

Ainsi, l'imprimante laser, n'ayant pas de tête mécanique, est rapide et peu bruyante. 

On distingue en fait deux technologies pour les imprimantes laser : "carrousel" (quatre passages) ou "tandem" (monopasse).

*                     Carrousel : Avec la technologie carrousel, l'imprimante effectue quatre passages pour imprimer un document (un par couleur primaire et un pour le noir, ce qui fait que l'impression soit en théorie quatre fois moins rapide en couleur qu'en noir).

*                     Tandem : Une imprimante laser exploitant la technologie « tandem » dépose chaque couleur en un seul passage, les toners étant disposés parallèlement. Les sorties sont aussi rapides en noir qu'en couleur. Cette technologie a toutefois un prix de revient plus élevé, la mécanique étant plus complexe. Elle est donc réservée en principe aux imprimantes laser couleur de milieu ou de haut de gamme.

-> Pour quelle utilisation ?

Les sociétés, particuliers et professionnels, qui sont exigeants en matière de rapidité et de qualité de l’impression des documents (plus fine et lisse par rapport au jet d’encre), préfèrent très souvent des toners laser en noir/blanc ou en couleur qui sont devenus populaires et abordables au niveau du tarif. De plus, si vous ne les utilisiez pas durant des mois, il n’y aurait pas de problème de bouchage ou de séchage de l’encre (jet d’encre), ni de buses… votre toner resterait intact et la qualité d’impression serait aussi bonne qu’avant.

Les imprimantes laser permettent d'obtenir des tirages de papier de qualité, à faible coût et avec une vitesse d'impression élevée. En revanche le coût d'acquisition d'une telle imprimante la limite à des usages semi professionnels ou professionnels quoi que maintenant on peut trouver facilement des imprimantes à moins de 100€.

Le technologique LED :

La technologie LED (Light Emitting Diode) est une concurrente du laser. Avec cette technologie, une rampe de diodes électroluminescentes polarise le tambour au moyen d'un rayon lumineux très fin, permettant d'obtenir de très petits points.

Etant donné que chaque diode est à l'origine d'un point, la cadence d'impression ne souffre presque pas des différences de résolution. De plus, cette technologie est dépourvue de parties mobiles, ce qui permet de concevoir des produits moins coûteux, mais aussi plus robustes et plus fiables.

-> Pour quelle utilisation ?

Cette technologie et particulièrement bien adaptée pour l'obtention de hautes résolutions (600,1200 ou 2400 ppp). 

La technologique matricielle :

L'imprimante matricielle (parfois appelée imprimante à aiguilles) permet d'imprimer des documents sur le papier grâce à un « va-et-vient » d'un chariot comportant une tête d'impression.  La tête est constituée de petites aiguilles, poussées par des électro-aimants, venant heurter un ruban de carbone, appelé « ruban encreur », situé entre la tête et le papier. Le ruban de carbone défile afin qu'il y ait continuellement de l'encre dessus. A chaque fin de ligne un rouleau fait tourner la feuille. Les imprimantes matricielles les plus récentes sont équipées de têtes d'impression comportant 24 aiguilles, ce qui leur permet d'imprimer avec une résolution de 216 ppp (points par pouce ou en anglais dots per inch, notés dpi).

-> Pour quelle utilisation ?

Les imprimantes coûtent souvent chères mais fort heureusement les rubans sont très économiques.

Ce sont surtout les professionnelles nécessitant des carbones (copies) ou bien des personnes faisant de long listing ou bien des tickets de caisses qui en auront besoin.



La technologique marguerite :

La technologie utilisée rappelle celle des machines dactylographiques. Sur les imprimantes type "marguerite" tous les caractères sont imprimés en relief sur une matrice en forme de marguerite. Un ruban imbibé d'encre est placé entre la marguerite et la feuille. Lorsque la matrice frappe le ruban, celui-ci dépose de l'encre uniquement au niveau du relief du caractère. 

-> Pour quelle utilisation ?

On ne les trouve pratiquement plus sur le marché car elles étaient beaucoup trop bruyantes et peu rapides. Mais beaucoup de professions les utilisent toujours tel que les pharmaciens, médecins, PME/PMI, parcs autoroute, etc, car elle reste la technologie la plus économique d'entre toutes..

Le technologique transfert thermique (pour fax) :

Cette technologie est devenue l'une des plus répandue dans le monde. On la trouve principalement sur les fax et l’impression des étiquettes.

Lors d'une impression, la chaleur de la tête thermique va faire fondre l'encre qui se trouve sur le film d'encrage. Toute l'encre passe sur le support, le rouleau ne sera donc plus réutilisable.

On trouve principalement des rubans noirs mais aussi des "Noir et Rouge". Les rubans tri ou quadrichromie ont été abandonnés.

Différents supports sont utilisables : papier traité (couchés, brillants, mat), papier non traité (velin) et films (polypropylène, PVC, etc).

La technologie "transfert thermique" est aussi utilisée pour une impression directe (ILP, In Line Printing), c'est-à-dire sans passer par une feuille de papier ou une étiquette mais directement sur l’emballage du produit.

-> Pour quelle utilisation ?

Vu la qualité des impressions le prix de revient de cette technologie est assez élevée. Elle est principalement destinée aux industrielles ayant besoin d'étiqueter, d'imprimer des tickets ou bien d'imprimer directement sur des emballages.

Les petites PME/PMI utiliseront aussi cette technologie pour leur fax, mais le coût de revient reste très élevé.