Qu'est ce qu'une encre pigmentée (plutôt pour les impressions photos) ou simple ?

 

Epson est à l'origine de ses encres, nous les trouvons sous l'appellation "Durabrite". Cette encre, en plus d'être pigmentée, est résinée. C'est-à-dire que chaque particule est enrobée dans une résine.

L’encre la plus courante appelée encre "simple" est celle composée de colorants (encre non encapsulée). Les marques, autre qu'Epson, n'utilisent ces encres pigmentées que pour les encres noires. L'avantage de ces encres est principalement leurs résistances à l'eau ainsi qu'une meilleure préservation des couleurs dans le temps.

Avant, Epson utilisait principalement ces encres pour leurs imprimantes photos haut de gamme mais nous les trouvons maintenant aussi sur leurs imprimantes début de gamme.

Une imprimante ne peut utiliser qu’un type d'encre. Le fait de mettre de l'encre non pigmentée dans ses imprimantes n'est donc pas conseillé.

Malheureusement ces encres pigmentées auront tendances à encrasser plus rapidement votre imprimante que les encres simples ; elles risquent de provoquer un jour le bouchage et le séchage de la tête d’impression de votre imprimante.

C'est la raison pour laquelle nous conseillons de faire assez régulièrement des nettoyages de vos têtes d'impression. C'est vous le responsable de la maintenance de votre imprimante.

Voici un exemple : Une voiture a besoin de temps en temps d’une vidange. Si celle-ci n’est pas effectuée régulièrement, une dégradation du moteur ou un encrassement du moteur aurait lieu. C’est le même principe pour votre imprimante.

Elle peut durer très longtemps sans faire de nettoyage des têtes d’impression (les têtes d’impression des imprimantes Canon et Epson sont généralement à l’intérieur de l’imprimante à l'inverse des têtes d’impression HP qui sont généralement intégrées aux cartouches, ce qui permet d’éviter le problème de buse bouchée) mais cela vaut-il le coup de prendre le risque ?

Tout comme pour la voiture vous allez devoir "payer" pour cela. Cela vous coûtera ..de l'encre car tout nettoyage consomme de l'encre à moins d'utiliser des cartouches de nettoyages.

Il est conseillé de nettoyer votre tête d'impression 1 à 2 fois par an si vous voulez conserver le plus longtemps possible votre imprimante et cela même si vous ne voyez pas de traces d'encre ou de poussières sur vos impressions. Le mieux est de tremper la tête d'impression dans du solvant adapté 1 ou 2 fois par an.

Il existe également des kits de nettoyage pour imprimante pour résoudre ce problème.

Il faudra également faire attention au type de papier utilisé en fonction du type d'encre que vous avez dans vos cartouches.

L'encre "simple" est très liquide et elle pénètre le papier de façon profonde. Il faut donc du papier poreux mais non diffusant sinon cela aura tendance à baver.

Les encres à pigments sont moins fluides et ne pénètrent en principe pas le papier. Les pigments se déposent, se sèchent et se collent sur le papier. Il faut une surface non poreuse et adhérente. L'encre couvre le papier au lieu d'y pénétrer.

Il ne faut donc pas se tromper lors de l'achat du 
papier photo même s'il est moins grave d'utiliser un papier "standard" sur des imprimantes utilisant de l'encre pigmentée que l'inverse.